Nouveautés octobre 2019

1. Dans le cadre de la collaboration avec les Archives départementales de la Côte d'Or, la bibliothèque numérique CBMA des Cartulaires, Livres de comptes et Documents est désormais compatible avec les standards IIIF et consultable avec le visualiseur Mirador. https://manuscrits.cbma-project.eu. Elle réunit actuellement 64 manuscrits.

Dans cette nouvelle plateforme développée par Pierre Brochard (CNRS - LaMOP), vous trouverez notamment 10 nouveaux manuscrits :

  • Premier cartulaire de Saint-Étienne de Dijon (XIIe siècle), Archives départementales de la Côte-d’Or, Cart. 21 (G 125), 71 folios.
  • Cartulaire de Cîteaux pour les domaines de Saint-Jean de Losne et Losne (XVIIIe siècle), Archives départementales de la Côte-d'Or, Cart. 198-01 (11 H 1055), 185 folios.
  • Ordre cistercien : comptes. Secundum registrum monasteriorum ordinis Cisterciensis (1354), Archives départementales de la Côte-d'Or, Cart. 170 (11 H 1159).
  • Ordre cistercien et abbaye de Cîteaux : comptes pour l’ordre (1337-1347), comptes du boursier (1337-1402), Archives départementales de la Côte-d'Or, 11 H 1160.
  • Ordre cistercien : comptes (1403-1423), Archives départementales de la Côte-d'Or, 11 H 1161.
  • Ordre cistercien : comptes (1499-1515), Archives départementales de la Côte-d'Or, 11 H 1162.
  • Boursier de Cîteaux : comptes (1489-1493), Archives départementales de la Côte-d'Or, 11 H 1166.
  • Grenetier de Cîteaux : comptes (1497-1504), Archives départementales de la Côte-d'Or, 11 H 1172.
  • Grenetier de Cîteaux : comptes (1499-1503), Archives départementales de la Côte-d'Or, 11 H 1173.
  • Comptes du Petit-Cîteaux (1477-1491), Archives départementales de la Côte-d'Or, 11 H 1179.

Les autres manuscrits demeurent consultables aussi sur FlipBook : http://www.cbma-project.eu/manuscrits/2014-07-11-08-41-35.html

2. Le corpus hagiographique est désormais consultable sous Philologic4, grâce aux développements informatiques réalisés par Pierre Brochard : https://dev.lamop.fr/hagiographie/

3. Le corpus diplomatique de 27 000 actes lemmatisés est désormais interrogeable sous NoSketchEngine, outil très performant d’analyse lexicale et de fouille de texte. Cette nouvelle application a été installée avec l’aide de Krzysztof Nowak (Polish Academy of Sciences) et Pierre Brochard (CNRS-LaMOP).

  Nouveautés mai 2019

  • En 2018, en collaboration avec Estelle Ingrand-Varenne et Aurore Menudier de l’équipe du Corpus des Inscriptions de la France Médiévale (CESCM-Poitiers), un ensemble inédit de plus de 1 400 inscriptions épigraphiques bourguignonnes (VIIIe-XVe siècle), géolocalisé et enrichi de  plusieurs métadonnées (Pierre Brochard, Davide Gherdevich, Nicolas Perreaux) est désormais disponible au téléchargement sous différents formats et interrogeable avec Philologic4. Voir aussi le dépôt intégral des données dans GitLab (https://gitlab.huma-num.fr/lamop/cbma-epigraphie).
  • Le corpus diplomatique, soit plus de 27 000 documents, est lui aussi désormais interrogeable avec le Philologic4, suite aux développements informatiques réalisés par Pierre Brochard pour ce logiciel. L’ancienne version de la base CBMA sous Philologic (2012) sera bientôt désactivée.
  • Plus d’une centaine de nouveaux textes hagiographiques relatifs aux diocèses d’Auxerre, de Sens et de Langres notamment, ainsi que le tableau actualisé des métadonnées associées sont également disponibles, grâce au travail d’Hélène Caillaud. Au total, 328 textes hagiographiques composent actuellement ce corpus. Voir aussi le dépôt intégral des données dans GitLab (https://gitlab.huma-num.fr/cbma/hagiographie) ; télécharger directement les fichiers .txt et .docx (https://gitlab.huma-num.fr/cbma/hagiographie/-/archive/master/hagiographie-master.zip).
  • L’actualisation du site et la mise en ligne ont été assurés par Coraline Rey et Mathieu Beaud.
  • Les réalisations de ce programme conduit par Eliana Magnani (CNRS - LaMOP) et porté par le LaMOP (UMR 8589), ont été possibles également grâce au soutien du LabEx haStec (en partenariat avec l’IRHT, le Centre Jean Mabillon - EnC, le CERCOR - LEM), du Consortium Cosme2 (TGIR Huma-Num - CNRS), du CESCM et du SFB 1095-Université de Francfort.

Nouveautés octobre 2018

  • Mise à jour de la liste des textes hagiographiques proposés au téléchargement au format .txt.
  • 47 nouveaux textes intéressant le diocèse d'Auxerre ont été ajoutés (travail Hélène Caillaud, mise en ligne Coraline Rey).  Le tableau des métadonnées a également été mis à jour et est disponible en .xslx, .csv (pour Mac), et .csv (pour DOS).
  • Cette opération est portée par le Lamop (UMR 8589), soutenue par le Labex HaStec en partenariat avec l’IRHT, le Centre Jean Mabillon (EnC - EA 3624), le LEM/CERCOR.

 

  Nouveautés décembre 2017

  • Les 75 textes hagiographiques mis en ligne durant l’année 2017 sont désormais accompagnés d’un tableau présentant les métadonnées, toujours disponible sous plusieurs formats (.csv, .xlsx)
  • 8 nouveaux textes hagiographiques ont été mis en ligne concernant Andoche, Thyrse et Félix martyrs à Autun, Cassien évêque d’Autun et Rétice évêque d’Autun
  • Les trois tomes des Gestes des évêques d’Auxerre (sous la direction de M. Sot) sont désormais en ligne, avec l’aimable autorisation des auteurs

Ces réalisations ont été possibles grâce au soutien du Lamop (UMR 8589), du LabEx haStec (en partenariat avec l’IRHT, le CESOR, le Centre Jean Mabillon, le CERCOR) et du  SFB 1095-Université de Francfort.

Nouveautés septembre 2017

L'équipe du projet CBMA (Corpus Burgundiae Medii Aevi) est heureuse de vous annoncer les dernières nouveautés de sa plateforme web.

  • La documentation réunie dans la base de données, essentiellement diplomatique (environ 27000 unités textuelles), est maintenant lemmatisée et disponible pour installation sous le logiciel TXM (Textométrie) (par Nicolas Perreaux).
  • 75 nouveaux textes hagiographiques sont également accessibles et téléchargeables, dont plusieurs dossiers clunisiens et cisterciens (par Coraline Rey).
  • 5 nouveaux cartulaires cisterciens du XVe et du XVIIIe siècle sont publiés en format Flipbook, en collaboration avec les Archives départementales de la Côte d'Or : Cartulaires d'Aloxe, de Chaugey et Maison-Dieu, d'Ouges, Privilèges de l'ordre en matière de succession (par Coraline Rey et Frédéric Petot).

Avril 2017. Les Chartae Burgundiae Medii Aevi deviennent Corpus Burgundiae Medii Aevi !

Mises à jour 2016

Les 1 061 actes cisterciens transcrits dans le cadre du projet Charcis - Chartes cisterciennes du XIIe siècle (dir. B.-M. Tock) ont été mis en ligne sur Chartae Galliae (actes inédits et révisions d'éditions).

L’équipe CBMA est heureuse de vous annoncer la nouvelle mise à jour de la base de données, toujours disponible sous format Filemaker, csv et tab. La base compte aujourd’hui plus de 23 000 documents. Ont été ajoutés : des listes de manuscrits (Cluny, Saint-Bénigne de Dijon, Perrecy-lès-Forges), des chartes de l’abbaye de Saint-Rigaud, et les pièces justificatives des cinq premiers tomes d’Ernest Petit, Histoire des ducs de Bourgogne de la race capétienne (chartes et documents épigraphiques). Ces documents peuvent également être consultés et téléchargés en format txt, doc ou pdf.

En partenariat avec les Archives départementales de la Côte-d’Or, les comptes de l’abbaye de Cîteaux sur tablettes de cire ont été mis en ligne, sous format Flipbook. N’hésitez pas à télécharger le PDF.

Une nouvelle page, Cartulaires et documents – liens vers d’autres sites, propose désormais des liens vers des documents bourguignons numérisés par d’autres institutions. Les cartulaires et documents numérisés grâce à l’aide de nos partenaires, sont toujours disponibles sur les pages Cartulaires et documents en format flipbook et Cartulaires et documents cisterciens.

Le programme CBMA dispose de sa propre liste de diffusion

CBMA est sur Academia, Twitter et Facebook, suivez-vous !
     
     
     

Comment citer le projet CBMA :

Projet CBMA - Corpus Burgundiae Medii Aevi. Site du projet Corpus de la Bourgogne du Moyen Âge, [En ligne]. http://www.cbma-project.eu (consulté le JJ/MM/AAAA).

Comment citer une ressource mise à disposition par le projet CBMA :

« Titre de la ressource », in Projet CBMA - Corpus Burgundiae Medii Aevi. [Ressource en ligne]. Adresse URL de la ressource (consulté le JJ/MM/AAAA).